AccueilJournées interrégionales MAS-FAM-FV 2021
Journées Interrégionales

Journées interrégionales MAS-FAM-FV 2021

09/12/21 A La Chapelle-Sur-Erdre

10/12/21

Couverture V3 9-10 décembre 2021 MAS FAM FV Journées interrégionales
Barre_coloree

Télécharger le programme

Jeudi 9 décembre 2021

Ouverture des journées

. Françoise JAN, Présidente du CREAI Pays de la Loire

Clément JOGUET et Jean-Luc PILORGEAY, Association Nous Aussi -Délégation 56, présentation de l’Association Nous Aussi et du site Cap’acité avec une illustration de la vidéo « C’est quoi une société inclusive ? »

Florent POUGET, directeur de l’offre de santé en faveur de l’autonomie (DOSA) ARS des Pays de la Loire

. Ombeline ACCARION, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Personnes en situation de handicap et autonomie.

Témoignage « Vécu expérientiel du libre choix en établissement »

Noémie NAULEAU, conseillère technique ARS, Handidactique

Conférence plénière « Les concepts d’inclusion et de participation : définition et mise en œuvre pratique au sein de nos institutions »

William SHERLAW, Enseignant-chercheur en anthropologie de la santé et du handicap à l’EHESP – membre du GIFFOCH

Conférence plénière « Comment mettre en œuvre le libre choix pour les personnes dépendantes ? »

Martin CAOUETTE, Professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, titulaire de la Chaire autodétermination et handicap

Retour d’expériences relatives au libre choix au quotidien

. Adeline JOUAN, Cheffe de service et Kevin PRIGENT, aide-soignant, MAS les Sorbiers, ADAPEI-Nouëlles 22

Vendredi 10 décembre 2021

Ateliers

N°1 – Nouvelles technologies – Voir le support

N°2 – Les outils de communication pour favoriser le recueil de l’expression – Voir le support

N°3 – De l’auto-détermination des personnes accompagnées à la co-construction des projets personnalisés – Voir le support

N°4 – Liberté d’aller et venir en établissement – Voir le support

N°5 – L’ouverture sur la cité : faire entrer les acteurs dans les établissements ou permettre aux personnes accompagnées de s’inscrire comme citoyens dans des projets de la cité

Retours d’expériences de diversification de l’offre au service du libre choix 

. Stéphane HOUEIX, Directeur adjoint, Foyer de Vie et Appartements de Préparation et d’Entrainement à l’Autonomie de Redon, APF France handicap – Voir le support

. Céline CHAUVEAU, Psychologue et Sylvie PINON, Infirmière – Equipe Mobile Ressource, EPMS de l’Anjou – Voir le support

. Pascale BEGHDI, Cheffe de service, MAS La Solidarité, APAJH 86 – Voir le support

Table ronde : Une affaire de tous ! Comment les acteurs s’engagent pour soutenir le libre choix, quels leviers ?  photos ?

. Pascal ROUDAUT, Président de l’Association Trait d’Union et Pierre GUIZIOU, maire de Ploudaniel

. Thierry JOSEPH, Chargé de développement culture, Le Collectif T’Cap (Nantes)

. Amandine PETIT, pair-aidante, MAS Résidence Yolaine de Kepper (49) – AFM Telethon

BIBLIOGRAPHIE

STANDS du 9 novembre 2021

Le collectif T’Cap (Nantes) est porteur d’un projet européen (2019-2022) « Place des personnes en situation de handicap : un projet sociétal – Change2regard » qui s’appuie sur le concept de “Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap”. Il s’articule autour de recueils d’information, de rencontres et d’échanges de pratiques, de réflexions et de productions collectives.Ce projet vise à la création d’outils numériques collaboratifs pour favoriser l’expression et la participation au travers de différentes médiations : le sac à dos des mobilités, la trousse créative pour tous, le portefeuille d’émancipation sociale.
QualiREL Santé, Structure Régionale d’Appui (SRA) à la qualité et à la sécurité des soins dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région.QualiREL met à disposition des ressources pour faciliter l’expression et la co-construction des projets personnalisés avec les résidents.
L’IREPS, une instance régionale associative qui œuvre dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique du patient. Centre de ressources documentaires et d’appui aux acteurs de terrain, l’IREPS présente des outils pour favoriser l’expression des besoins et des outils sur le thème de la vie affective et sexuelle.
L’EPMS de l’Anjou, établissement public médico-social accueille et accompagne des adolescents et adultes au sein de FAM, FV, MAS, CAJ, ESAT, SAVS, SESSAD, SIPFP.L’EPMS vous présente les actions relatives à la vie affective et sexuelle mises en place depuis plusieurs années : formation des professionnels, constitution d’un groupe ressources, élaboration d’une charte en FALC, nombreux ateliers menés avec les usagers. Supports (power point + charte VIAS)
FAHRES et ERHR : FAHRES, Centre National de Ressources pour les Handicap Rares à composante Épilepsie Sévère présente avec l’Équipe Relais Handicaps Rares Pays de la Loire la plateforme d’accompagnement des communautés de pratiques épilepsies et handicap (CoP). C’est un lieu de partage des connaissances, pratiques et expériences de tous les acteurs pour l’amélioration de la qualité de vie et des modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap avec une épilepsie sévère. Lien vers site : https://prior-maladiesrares.fr/ et http://www.paces.care/
CoWork’HIT, centre d’innovation sur le handicap représente des projets accompagnés, tels que le REHAB-LAB ou LifeCompanion.
Le  REHAB-LAB permet aux patients/résidents de devenir acteurs du développement de leurs propres aides techniques via l’impression 3D. Véritable lieu d’échanges, de partage et de formation en dehors des soins, le REHAB-LAB se base sur une collaboration patients/ ergothérapeutes/référent “techno”.
LifeCompanion est un assistant numérique sur-mesure gratuit pour l’aide à la communication, l’accès à l’informatique, co-conçu par les patients et ingénieurs du CMRRF de Kerpape.
CAP’acité est un site internet développé par et pour des personnes en situation de handicap pour faciliter l’accès à leurs droits, pour pouvoir être acteur et autonome.  Le site est entièrement en FALC (Facile à lire et à comprendre), en écrit et en audio.
« Nous aussi »  est une association d’auto-représentants de personnes handicapées intellectuelles. Le slogan est « Rien pour nous sans nous ! ». Nous agissons pour que les personnes handicapées intellectuelles soient considérées comme des citoyens à part entière en menant diverses actions.
Participation des résidents de la M.A.S d’Hillion Les Sorbiers (22) depuis 5 ans à la journée citoyenne proposée par la commune pour créer du lien social, être solidaires des projets communaux, participer à des activités d’utilité sociale, faire participer les résidents selon leurs choix et leurs envies, modifier le regard et les représentations du handicap… Un Résident des Sorbiers est une personne reconnue citoyen, un habitant de la commune d’Hillion, Un Acteur de sa vie.
Ce projet « Rendre effectif le droit de vote pour les résidents de la MAS (décret de mars 2019) et sensibiliser les personnes à ce nouveau droit » montre comment les résidents de la M.A.S cheminent d’un statut de résident à résident électeur. Comment accompagner des résidents à participer à des élections municipales (expérience de 2020) ? A travers ce droit c’est aussi le changement de regard porté sur les personnes en situation de handicap.
ParticipaTic, projet européen (2016-2019) porté par l’EHESP (Ecole des Hautes Études en Santé Publique) pour développer les compétences des acteurs de l’inclusion des personnes handicapées. Ce projet s’adresse aux personnes exerçant une fonction de représentation des personnes handicapées et vise à améliorer leurs compétences de représentants pour défendre les droits des personnes handicapées. Ce projet a abouti à une plateforme de formation en ligne à visée accessible et participative ainsi qu’un guide méthodologique.
Le jardin du foyer de Ploudaniel a pour objectif de valoriser les compétences des personnes. L’expérience et le partage de connaissances des anciens travailleurs d’ESAT y sont valorisés. C’est un lieu d’échange, de bien-être et d’ouverture vers l’extérieur.
La librairie La Durance (Nantes) propose des ouvrages à la vente, en lien avec les thématiques des journées : présence uniquement le jeudi après-midi.
Barre_coloree