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1 Responsable de service (H/F)


L’Institut OCENS recrute

En bref

Type de contrat : CDI

Lieu de travail : IME Vertou, Route de Saint Fiacre. Un déménagement sur Saint Sébastien sur Loire est à prévoir courant 2027

Temps de travail : temps plein 39h

Rémunération et avantages :

Emploi permanent ouvert aux titulaires ou contractuels suite à un départ en retraite. Grade cadre socio-éducatif ou cadre de santé.

Contrat à durée indéterminée pour les contractuels.

  • Rémunération selon expérience sur la grille des cadres socio-éducatifs ou cadre de santé de la fonction publique hospitalière.
  • Prime Ségur
  • Titres restaurant
  • Remboursement 75% des transports en commun
  • Forfait mobilités durables
  • Forfait jours/ RTT/ congés la moitié des vacances scolaires + 15 jours à Noël
  • Téléphone et ordinateur professionnels

Date de prise de fonction souhaitée : à compter du 01/12/2024

Le poste

L’Institut Public Ocens recrute un responsable de service pour assurer le pilotage des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement pour des jeunes sourds ou des jeunes présentant des troubles du langage.

Vous serez placés.e sous l’autorité de la directrice adjointe du pôle. Connaissant le secteur médico-social ou sanitaire public, vous serez le.la responsable hiérarchique d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires.

Les missions

En lien direct avec la Direction Générale et les membres de l’équipe de Direction, vous assurez le pilotage et le suivi des dispositifs, la gestion et le management d’équipes de professionnels pluridisciplinaires, ainsi que le suivi des projets individuels, en veillant à l’animation des partenariats.

Vous participez activement à la réflexion institutionnelle et à la dynamique de développement de l’offre de service et des prestations. Vous êtes associé.e à la gestion budgétaire et administrative des services dont vous êtes en charge.

Vous êtes force de proposition sur l’évolution des services et des prestations proposées aux usagers en tenant compte de l’évaluation des prestations.

Activités :

  • Mise en œuvre du projet de service dans le respect du projet d’établissement
  • Définition de l’organisation et du fonctionnement des groupes de jour et du service infirmerie
  • Recensement et analyse des besoins des usagers, spécifiques à son domaine
  • Coordination et suivi de la prise en charge des prestations auprès des usagers
  • Encadrement d’équipe(s), management, gestion et développement des compétences des professionnels
  • Organiser et développer l’activité de soins curatifs et préventifs, et les prestations associées
  • Organisation et animation de réunions, visites, conférences, évènements, commissions spécialisées et groupes projet
  • Coordonner les moyens d’accompagnement et de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations
  • Elaboration, rédaction et suivis de projets individualisés d’accompagnements
  • Information et conseil auprès des professionnels et usagers, relatif au domaine d’activité
  • Conseil auprès de la direction concernant les choix, les projets, les activités du domaine d’activité
  • Etablissement et suivi de budget(s) relatif(s) à son domaine d’activité
  • Transmission des compétences
  • Implication dans la politique Qualité et Gestion des risques
  • Développer la culture interdisciplinaire
  • S’assurer de la dimension éthique des accompagnements

Relations professionnelles :

  • Directions et équipe d’encadrement pour l’élaboration et le suivi de projets
  • Réseau pour le suivi des projets personnalisés
  • Familles et partenaires pour l’accueil et l’accompagnement des usagers
  • Responsables fonctionnels (services supports) pour le fonctionnement du service au quotidien
  • Autres services de soins, médicotechnique, logistiques, administratif pour l’organisation des activités, des soins et pour la gestion des matériels
  • Partenaires extérieurs pour la continuité des prestations

Profil recherché

De formation CAFDES, CAFERIUS ou Master en gestion/management des organisations médico-sociales, vous justifiez d’une expérience significative de la gestion d’un service dans le secteur social ou médico-social et du management de dispositifs médico-sociaux autour du handicap. Votre connaissance de la surdité, de la langue des signes serait appréciée.

Vous êtes reconnu(e) pour votre talent de manager, votre esprit d’équipe, vos capacités à vous inscrire dans une réflexion stratégique au sein d’un environnement complexe, et vos fortes valeurs humaines.

Connaissances requises :

  • Communication et relation d’aide
  • Conduite de projet
  • Droit de la fonction publique
  • Encadrement de personnel
  • Gestion administrative, économique et financières
  • Intervention sociale
  • Management
  • Stratégie et organisation / conduite du changement

Savoir-faire :

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans son environnement 
  • Favoriser la réflexion et l’analyse clinique pluridisciplinaire 
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Conduire et animer des réunions · Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles 
  • Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes 
  • Coordonner avec des partenaires 
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation 
  • Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes

Niveau de formation :

  • CAFERUIS ou Diplôme de cadre socio-éducatif niveau II

Nature du contrat et rémunérations

Emploi permanent ouvert aux titulaires ou contractuels suite à un départ en retraite. Grade cadre socio-éducatif ou cadre de santé.

Contrat à durée indéterminée pour les contractuels.

Poste à pourvoir à compter du 01/12/2024.

Temps de travail : temps plein 39h

Affectation : IME Vertou, Route de Saint Fiacre. Un déménagement sur Saint Sébastien sur Loire est à prévoir courant 2027.

Conditions et avantages :

  • Rémunération selon expérience sur la grille des cadres socio-éducatifs ou cadre de santé de la fonction publique hospitalière.
  • Prime Ségur
  • Titres restaurant
  • Remboursement 75% des transports en commun
  • Forfait mobilités durables
  • Forfait jours/ RTT/ congés la moitié des vacances scolaires + 15 jours à Noël
  • Téléphone et ordinateur professionnels

Vous souhaitez candidater ?

Adresser votre lettre de motivation et CV par mail ou par courrier avant le 30/06 (rèf 2024-28) à :

Institut Public Ocens

Service des Ressources Humaines – Mme PINEAU-SALAÜN Caroline

2 Rue René Dunan CS 66216 – 44262 NANTES Cedex 2

Mail : recrutements@ocens.fr

Renseignements au 07.71.44.05.33 / Visitez notre site : https://www.ocens.fr/

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