Défi Handicap
Contexte du programme Défi Handicap
Le soin et l’accompagnement portés aux personnes vulnérables induisent nécessairement des dilemmes éthiques et nécessitent de questionner et de formaliser, de manière régulière, les objectifs et modalités de bientraitance, mais aussi de lutte contre les maltraitances.
Par ailleurs, la mise en œuvre d’une telle démarche partagée et structurée dans les ESMS impacte directement et profondément la capacité des acteurs à partager et mettre du sens dans leurs pratiques. Dans un contexte soumis à diverses contraintes, l’initiation et le soutien à la mise en œuvre d’une démarche éthique et de bientraitance constituent des enjeux majeurs pour les ESMS, garants des droits au sein d’une offre de qualité et en transition pour plus d’inclusion.
Objectif général du programme
Le programme « Défi Handicap » vise à soutenir et accompagner la mise en œuvre d’une démarche structurée de réflexion éthique concourant à la promotion de la bientraitance et à la lutte contre la maltraitance au sein des ESMS d’organismes gestionnaires de la région des Pays de la Loire. Ce programme fait par ailleurs écho aux enjeux majeurs du secteur en matière de développement de la qualité en ESMS.
Pilote du programme : Aurélien Dutier, conseiller technique CREAI Pays de la Loire
Pour toute information, contactez Aurélien Dutier