La MECS de Bethleem recrute
En bref
Poste: Chef de service éducatif (H/F)
Type de contrat : CDI
Temps de travail : temps plein
Lieu de travail : Maison d’enfants de Bethléem, située à Nantes (quartier Petit Port)
Rémunération et avantages : Grille de rémunération selon la Convention collective 66 (CCN 66), avec reprise de l’ancienneté selon les critères de la convention
Le poste
La Maison d’enfants de Bethléem, située à Nantes (quartier Petit Port), au sein d’un parc de plusieurs hectares, et équipée d’une salle de sports, d’une serre, de plusieurs terrains de jeux collectifs, etc., est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui accueille et accompagne 66 jeunes (garçons et filles), âgés de 4 à 16 ans, au titre de la protection de l’enfance (art 375 cc : protection physique, morale et psychologique).
Les interventions de la Maison d’enfants s’appuient sur des valeurs humanistes fortes. L’épanouissement de l’enfant, en « soulageant sa souffrance et en soignant ses blessures », tout en respectant son histoire de vie, et en le soutenant quant à son devenir, est la finalité visée par l’association Notre Dame de Bethléem. Les parents, quelles que soient leurs difficultés, sont associés à l’accompagnement de leur enfant, selon les orientations définies par le/la magistrat·e.
La Communauté qui soutient l’association Notre Dame de Bethléem a aussi une mission en Colombie et des projets au Sénégal, ainsi qu’une autre maison d’enfants à la Bernerie-en-Retz. Des possibilités de partenariat peuvent être étudiées.
– Si vous souhaitez mettre à profit vos compétences et savoirs au profit d’une association historiquement implantée à Nantes ;
– Si vous désirez rejoindre une équipe pluridisciplinaire, dynamique, motivée et engagée ;
1 poste chef·fe de service est à pourvoir, au profit d’un groupe d’enfants âgés de 09 à 16 ans.
En lien avec le Directeur le/la chef·fe de service éducatif est le responsable de l’encadrement de son équipe
Les missions
- Encadrer l’équipe pluridisciplinaire
- Organiser l’activité du service, animer les réunions d’équipe, gérer et réguler les horaires et congés
- Gérer l’organisation humaine et matérielle du service
- Gérer le budget éducatif
- Garantir la qualité et la cohérence de l’accompagnement des enfants et parents
- Impulser et soutenir une dynamique d’amélioration continue de la qualité du service rendu
- Veiller à la qualité de l’accueil et des relations avec les enfants et leurs parents
- Favoriser la communication avec l’ensemble des partenaires : les services de l’ASE, les magistrat·e·s, professionnel·le·s des lieux de placement et autres
- Accompagner et soutenir les membres de l’équipe face à des problématiques complexes, et dans leur capacité à accueillir la souffrance des enfants et des parents
- Favoriser l’expression et la participation des enfants et des parents en utilisant des supports et modalités adaptées
- Contribuer à la rédaction des notes, évaluations à destination des partenaires et superviser les écrits de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer aux séances d’analyse de la pratique professionnelle avec les autres membres de l’équipe de direction
- Maintenir une veille constante, alerter le directeur en cas d’évolution préoccupante d’une situation pouvant constituer un danger pour l’enfant, ses parents et/ou les professionnels.
- Participer activement à la vie institutionnelle
- Participer aux réunions institutionnelles
Ceci en :
- Inscrivant ses interventions dans une dynamique de collaboration active avec les familles, les services de l’ASE, les magistrat·e·s, les différents partenaires ;
- Participant à la vie institutionnelle, aux réunions de l’établissement et du service ;
- Représentant la Maison d’enfants lors des synthèses ASE, des audiences, concertations, … ;
- Étant force de proposition en matière d’accompagnement individualisé de l’enfant ;
- S’inscrivant pleinement dans l’accueil des fratries.
Profil recherché
Compétences, savoir-être et savoir-faire :
- Disponibilité Adaptabilité
- Aisance et qualité rédactionnelles
Connaissances :
- Législatives de la Protection de l’enfance :
- En méthode de management
- Des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Des besoins fondamentaux de l’enfant,
- Des axes de l’exercice de la parentalité,
- Des indicateurs de la souffrance infantile,
- Des troubles de la parentalité qui peuvent en entraver l’exercice et leurs conséquences sur les enfants
Capacités :
- A gérer l’urgence
- De synthèse et de projection
- A représenter l’institution et ses valeurs :
- A élaborer et mener des projets
- A rendre compte
- Maîtrise de la conduite de réunion et de la gestion d’une équipe
- Maîtrise de l’outil informatique
- Expériences d’encadrement très souhaitées et également dans le champ de la protection de l’enfance.
- Diplôme de CAFERUIS ou équivalent, permis B exigés.
Nature du contrat et rémunérations
- Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) ;
- Grille de rémunération selon la Convention collective 66 (CCN 66), avec reprise de l’ancienneté selon les critères de la convention ;
- Temps plein, 35h00 hebdomadaire, participation aux astreintes des services éducatifs d’internat 7 à 8 jours par mois
Vous souhaitez candidater ?
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), par courrier ou courriel, à Madame Cécile SOMMERHALTER, Responsable des Ressources Humaines, jusqu’au 15 novembre 2024.
Maison d’enfants de Bethléem – 4 chemin de la Censive du Tertre – 44300 NANTES – 02.40.74.33.02 – rh@medb.fr