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RESPONSABLE QUALITE / COMMUNICATION (H/F)


LAssociation Horizon Jeunesse recrute

En bref

Poste: Responsable qualité / communication (H/F)

Type de contrat : CDI

Temps de travail : temps partiel (à négocier)

Lieu de travail : MECS Oasis à Nantes

Rémunération et avantages : Régime Convention Collective 66

Date de prise de fonction souhaitée : 2 janvier 2025

Le poste

L’association Horizon Jeunesse est une association privée mono établissement (loi 1901) qui œuvre dans le secteur de la Protection de l’enfance.

Elle accueille de jeunes filles et femmes (13 – 21 ans) au sein de sa MECS Oasis qui sont confiées à l’établissement par les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance.
34 ETP, toutes fonctions comprises, œuvrent directement ou indirectement à l’accueil du public.

Dans le cadre du déploiement de la politique qualité portée par la Direction de l’Association, vous exercez vos fonctions au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), sous la responsabilité hiérarchique du Directeur.

Votre poste à 80% d’un équivalent temps plein, se répartit pour 60% d’ETP sur les missions de responsable qualité / communication et pour 20% d’ETP sur une mission de soutien à la fonction de la responsable administrative et comptable. Cette répartition du temps étant indicative et devra s’adapter à l’intensité des missions selon les périodes liées au suivi de la démarche qualité et à celles du poste de responsable
administratif.


Sur le volet qualité : vous déployez, animez et pérennisez la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies au sein de la MECS Oasis, dans le but de garantir le respect des droits des personnes accueillies, ainsi que le respect de pratiques professionnelles adaptées, en intégrant la gestion des risques.

Sur le volet communication : actualisation du site internet, communication en direction de donateurs potentiels dans le cadre de la Reconnaissance d’Intérêt Général, documents de communication interne divers, préparation de l’Assemblée Générale. Certaines tâches seront à réaliser en lien avec le secrétariat.
Sur le volet administratif : vous collaborez avec la responsable administrative et comptable pour des missions en lien avec la gestion des ressources humaines et le suivi de certains dossiers administratifs et financiers.
Vous travaillez notamment en étroite collaboration avec le Directeur, les Chefs de service et la Responsable Administrative et Comptable.

Les missions

Sur le volet qualité et communication (60% d’ETP, à moduler selon les périodes de l’année)

  • Piloter la Démarche qualité eu égard aux exigences règlementaires du secteur social et notamment au respect de la Loi dite « 2002-2 ».
  • Assurer le suivi des actions du plan d’actions qualité.
  • Elaboration et suivi du calendrier des réunions qui en découlent.
  • Garantir la guidance méthodologique dans l’élaboration des outils et documents qualité dans une logique d’harmonisation des pratiques (gestion documentaire, trame de documents, référencement, diffusion…).
  • Assurer une veille règlementaire et technique.
  • Mettre en œuvre des actions de communication autour de la qualité.
  • Piloter la démarche méthodologique de gestion des risques (DUERP, Cartographie des risques usagers, événements indésirables, plaintes et réclamations).
  • Organiser la révision annuelle du Document Unique des Risques Professionnels.
  • Favoriser l’expression et la participation des personnes accueillies et de leur entourage.

Et plus particulièrement sur l’année 2025 :

  • Piloter la révision du Projet d’établissement.
  • Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la HAS grâce à la connaissance des méthodes d’évaluation.
  • Mener à son terme le déploiement du logiciel métier « Dossier de l’Usager Informatisé ».

Sur le volet administratif (20% d’ETP, à moduler selon les périodes de l’année)

  • Suivi et traitement de dossiers, requérants analyse et initiative, concernant le personnel : notamment rédaction de contrats simples, validations de données de GRH, mise à jour de certains, documents règlementairement obligatoires (DUERP, règlements, affichages, etc…)
  • Suivi et traitement de dossiers, requérants analyse et initiative, concernant le fonctionnement administratif : relations et contrats avec certains fournisseurs et prestataires, organisation de l’AG…

Profil recherché

❖ Titulaire d’un diplôme de Bac + 3 à Bac + 5 en Management de la qualité ou équivalent ; un profil juridique pourrait aussi correspondre. Et/ou pratique professionnelle de plus de 5 ans dans le secteur social ou médico-social.
❖ Vous maîtrisez la méthodologie de projet.
❖ Doté d’un bon relationnel, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’un véritable sens de la pédagogie et de la communication.
❖ Vous avez le sens des responsabilités et un bon esprit d’initiative.
❖ Vous faites preuve de capacités d’adaptation nécessaires au travail en transversalité (au sein des équipes et en lien avec les partenaires).
❖ Vous maitrisez les outils bureautiques et les méthodes et outils de la qualité.
❖ Vos capacités rédactionnelles sont indispensables.
❖ Vos connaissances du champ réglementaire de la protection de l’enfance seront appréciées.

Renseignements complémentaires disponibles sur demande.

Nature du contrat et rémunérations

  • CDI Temps partiel (80%) – poste de cadre, basé à Nantes
  • Rémunération selon convention collective 66 : Catégorie « Cadres techniciens, cadre classe 3 »
  • Carte déjeuner • Mutuelle • Œuvres sociales • Carte transport 50% • Forfait mobilité durable.
  • Date d’embauche : 2 janvier 2025

Vous souhaitez candidater ?

Si la vision portée par notre Association vous inspire et si le profil attendu vous correspond, nous vous prions de nous adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) par courrier ou courriel.
Mail: contact@horizonjeunesse.fr


M. Thibaud Clouet
Association Horizon Jeunesse
29 quai de Versailles
44000 NANTES

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