Qui sommes-nous ?
CREAI signifie Centre Régional d’Etudes, d’Actions, d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.
Depuis 1964, le CREAI des Pays de la Loire soutient les actions des acteurs des secteurs médico-social, social, sanitaire et du droit commun en vue de répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité.
Les CREAI, présents dans chaque région française, sont fédérés en un réseau national, la Fédération ANCREAI. Le CREAI Pays de la Loire est signataire de la Charte des CREAI.
Où ?
Le CREAI est une association à but non lucratif, qui intervient sur l’ensemble des Pays de la Loire.
Pour qui ?
Le CREAI agit en faveur d’une diversité de publics, dont les personnes en situation de handicap, de l’enfance à l’âge adulte, les personnes âgées, les enfants relevant de la Protection de l’Enfance, les personnes en situation d’exclusion, les femmes victimes de violence, les migrants, les personnes vivant avec des problèmes de santé …
Avec qui ?
Les personnes concernées, les décideurs publics, les fédérations d’acteurs sociaux et médico-sociaux, les centres ressources, les organismes gestionnaires…
Le CREAI est un acteur tiers, un espace-carrefour
au service du décloisonnement entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des personnes en situation de vulnérabilité.
Nos missions
Animer
Animer des réseaux d’acteurs, organiser des événements (groupes régionaux, journées, séminaires…) permettant l’échange, la réflexion collective, des synergies d’action et la montée en compétences collective sur les territoires.
Former
Former via un catalogue de formations ou des formations sur-mesure les professionnels et/ou les personnes accompagnées. Le CREAI est certifié Qualiopi.
Accompagner, conseiller et co-construire
Apporter aux ESMS, aux organismes gestionnaires, aux associations d’usagers, aux collectivités locales, aux services de l’Etat, etc., un appui technique afin d’accompagner les projets, les professionnels et les personnes concernées dans les évolutions des politiques publiques et le déploiement de projets ou de programmes.
Étudier
Réaliser des études pour mieux connaître les besoins des publics et les réponses qui leur sont apportées, afin d’éclairer les acteurs chargés de l’élaboration et intervenant dans la mise en œuvre des politiques sociales et médico-sociales.